Psychologue Toulouse Carmes

Qui suis-je ?

Je suis Pierre Macario, psychologue diplômé d'état et je vous accueille au 5b rue, près du pont des Demoiselles, à Toulouse

Après quinze ans d'errance entre différents métiers qui n'étaient pas en phase avec mes aspirations profondes, j'ai décidé de revenir à ce qui a du sens pour moi : la vie psychique dans sa beauté et sa complexité. J'ai donc entrepris un parcours en psychologie clinique à l'Université Paris 8, ce qui me permet de proposer aujourd'hui mon aide en tant que psychothérapeute.

Comprendre comment vivre une vie relationnelle et émotionnelle épanouie est un apprentissage quotidien que j'affine au fil du temps, de mes recherches et de mes expériences auprès des autres. Je n'affirme pas détenir LA vérité qui viendra résoudre vos difficultés ou régir votre vie, mais plutôt un éventail d'ouvertures théoriques en psychologie permettant de construire une approche thérapeutique personnalisée.


La psychothérapie est une aventure à deux, dans laquelle le thérapeute et la·le client·e s'influencent mutuellement dans leur connaissance de soi, explorant aussi bien leur part lumineuse que leur part d'ombre. Une sincérité relationnelle qui crée un espace sécurisant où l'on peut se livrer sans crainte d'être jugé·e.

Des expériences clés pour ma pratique

Les domaines de recherche et d'application durant mes études et mes stages portaient sur l'efficacité de l'hypnose dans l'évolution des maladies chroniques (en particulier la douleur), ainsi que l'impact des thérapies narratives sur la renaissance de l'espoir et du pouvoir d'agir chez des adolescent.e.s ayant reçu un diagnostic de trouble psychopathologique.

Mes expériences en milieu hospitalier et en centre de soin de suite et de réadaptation (SSR) m'ont permis d'appréhender diverses problématiques telles que le handicap, les maladies chroniques, la maladie grave, la fin de vie et le deuil ; et d'accueillir les problématiques qu'elles impliquent, telles que la dépression, le psychotraumatisme, les changements identitaires et relationnels, les états de stress et de débordement émotionnel.


Par ailleurs, j'ai travaillé dans une association accompagnant les victimes de violences familiales, ce qui m'a permis de mieux comprendre les dynamiques conflictuelles au sein du couple, les enjeux de violence, de contrôle et de dépendance, ainsi que les enjeux familiaux et relationnels complexes, notamment dans les relations parent-enfant difficiles. Des problématiques qui peuvent constituer des motifs de consultation parmi d'autres.

Retour en haut