Psychologue Toulouse Carmes

L'approche
intégrative

L'approche intégrative en psychologie rassemble des théories et techniques de diverses orientations thérapeutiques. Elle vise à offrir une approche holistique et personnalisée pour répondre aux besoins uniques de chacun.e.

Une recherche d'efficacité face à la diversité des profils

La psychothérapie est un espace dynamique et créatif dans lequel chaque rencontre est unique. Elle se construit et évolue au fil du temps en fonction des problématiques, du développement de chacun.e, et de la relation entre la personne et le.la thérapeute.


Face à l'infinie complexité de chacun.e, certaines techniques peuvent parfois s'avérer inefficaces ou ne pas offrir de résultats durables. Plutôt que de s'obstiner avec des méthodes rigides face à des symptômes récurrents, incompréhensibles ou résistants, l'approche intégrative propose de changer de modèles, de perspectives, voire de méthodes d'intervention. Cela implique une vision évolutive de la psychothérapie où le.la thérapeute doit réévaluer sa pratique et faire preuve de créativité avec ses outils.

Mieux vous rencontrer

L'approche intégrative s'efforce de réduire la distance entre le monde du.de la thérapeute et celui de la personne qui consulte, chacun.e possédant ses propres valeurs et conceptions de la vie. Une perspective indispensable, puisque de nombreux conflits surgissent lorsqu'un.e thérapeute s'obstine à "coller" à son modèle théorique.

Il peut en résulter des soins un peu trop "techniques", déconnectés du vécu des personnes, générant parfois incompréhension et colère et compromettant l'accompagnement. L'approche intégrative permet d'ajuster la théorie à la personne (plutôt que l'inverse) afin de l'accorder au mieux à ses valeurs profondes et à son expérience de vie.

Évaluer son approche, repenser sa pratique

Comme tout le monde, les thérapeutes n'aiment pas l'inconnu : il est rassurant de se fier à une théorie unique, de pouvoir identifier des causes précises aux problématiques et d'y appliquer ensuite un protocole précis. Cela entraîne un sentiment de contrôle qui a tendance à conforter le·la thérapeute dans le choix de sa théorie. Il est alors difficile de consentir au remaniement de son approche thérapeutique même si elle se révèle inefficace ou ne convient pas à la personne qui consulte (qui, souvent vulnérable, accepte passivement les choix du·de la thérapeute...).


L'approche intégrative propose de dépasser ce besoin de contrôle sur la situation et d'amener un mouvement créatif en proposant un cadre évolutif s'adaptant à la singularité de la personne et de son évolution.

Adresser les différents niveaux de l'être

L'approche intégrative suggère de confronter le symptôme, mais aussi de l'écouter et de le comprendre en visant le bien-être global de la personne.


Il s'agit de s'attaquer directement au symptôme et de l'aménager (comme dans une approche cognitive et comportementale), tout en le considérant comme le témoin d'un fonctionnement sous-jacent (individuel ou systémique) auquel nous n'aurions pas accès autrement et qui mérite notre attention pour appréhender le fonctionnement de la personne (comme dans une approche humaniste et existentielle, systémique ou psychodynamique).


En effet, se focaliser sur la suppression du symptôme n'entraîne pas forcément un mieux-être général et il est bénéfique de travailler sur les deux tableaux, grâce à l'ouverture apportée par l'approche intégrative.

L'approche intégrative envisage plusieurs courants de pensées, avec pour objectif l'expression de votre singularité et ses potentialités.
Au fil des séances, nous créerons le cadre d'exploration qui vous convient.

Pour aller plus loin, voici quelques ouvrages :

Bachelart, M. (2017). L’approche intégrative en psychothérapie

Héril, A. (2019). Pour une psychothérapie intégrative : Un chemin vers la singularité et la liberté.

Retour en haut